La caserne des pompiers

Si vous souhaitez contacter la caserne des pompiers composez le 18

Si vous souhaitez contacter l'Amicale des Sapeurs pompiers de Saint-Thibéry, vous pouvez contacter Nicolas Calvet au 06.30.93.27.79


Inauguration de l'extension de la caserne

C'est sous une pluie battante que les personnes conviées à l'inauguration de l'extension de la caserne des pompiers se sont retrouvées vendredi 4 octobre en fin d'après-midi.

La cérémonie s'est déroulée en présence du Colonel Christophe Durand (directeur adjoint du SDIS, représentant le Colonel Christophe Risdorfer directeur du SDIS qui ne pouvait être présent), de Michel Gaudy (président du CASDIS et vice-président du Conseil Général), de Pierre Guiraud (conseiller général du canton de Pézenas), de Sébastien Denaja (député des cantons d'Agde, pézenas, Sète et Servian) et de Guy Amiel (maire de Saint-Thibéry). Le centre de secours compte actuellement 31 sapeurs-pompiers (dont deux femmes), sous la responsabilité d'Olivier Laurent. La cérémonie a démarré par une visite des locaux guidée par Olivier Laurent. Les visiteurs ont pu apprécier l'agrandissement du lieux de vie des pompiers, dans un cadre moderne, fonctionnel et confortable. Après la visite, place aux protocoles officiels : garde à vous, musique et discours.
C'est le colonel Christophe Durand  qui a ouvert le protocole des discours en soulignant les efforts réalisés par le SDIS pour conserver toutes les casernes volontaires de l'Hérault. L'objectif est de mettre à la disposition des sapeurs pompiers des moyens modernes et adaptés pour un professionnalisme sans faille.
Puis Guy Amiel a rappelé  quelques points historiques relatifs à la création du corps des sapeurs pompiers de Saint-Thibéry (officiellement datée de 1947). Les sapeurs-pompiers donnent beaucoup de leurs temps pour aider les autres. Ils suivent aussi des formations régulièrement pour se perfectionner et toujours donner le meilleur d'eux-même. 
Depuis le début de l'année, les pompiers de Saint-Thibéry ont procédé à 260 interventions environ : 57% concernent des secours aux personnes, près de 40% des incendies urbains ou de forêts, le reste du temps étant consacré à des opérations diverses. La population est très attachée à ses pompiers  : leur calendrier est présent dans la plupart des foyers de la commune. Le maire s'est déclaré heureux de la réalisation de l'extension de la caserne, qui représente néanmoins un investissement important : 148 000 euros H.T. sur un coût global de 264 000 euros H.T. Le projet a pu aboutir grace au soutien financier du conseil général qui a participé à hauteur de 116 000 euros H.T. Guy Amiel a conclu en remerciant chaleureusement au nom de la municipalité l'ensemble des pompiers de Saint-Thibéry, qu'ils soient retraités ou encore en activité, ainsi que les entreprises locales qui ont réalisé l'édifice.
Michel Gaudy, président du CASDIS, a réaffirmé la volonté du SDIS de conserver tous les centres de secours volontaires de l'Hérault. Cette stratégie, qui nécessite des investissements n'est certes pas la moins couteuse ( 100 millions par an pour le fonctionnement du SDIS34), mais se révèle très efficace. Par exemple les centres de Bessan, de Saint-Thibéry et de Florensac sont tous équipés d'une ambulance. Si l'un des véhicules est déjà en intervention, un autre peut être sollicité sans ralentir le temps d'intervention grace à la proximité de ces communes. Tout a été fait pour que les secours soient les plus efficaces possible. Michel Gaudy termine en remerciant Pierre Guiraud pour avoir voté en faveur de cette subvention, et l'ensemble des pompiers pour leur dévouement.
Sébastien Denaja (député, membre titulaire de la Conférence nationale des services d’incendie et de secours) considère que la corporation des sapeurs-pompiers incarne le service public par excellence. Les casernes doivent être des lieux de vie à la hauteur des services rendus à la population. En se référant à la conférence nationale des services d'incendie et de secours, il nous précise que le Conseil Général de l'Hérault mène une action exemplaire et consacre l'un des budgets les plus importants de France au Service Départemental d'Incendie et de Secours.

Après les discours, tout le monde s'est réunit pour dialoguer autour d'un vin d'honneur offert par la municipalité.

 

L'extension de la caserne des pompiers

Il aura fallu un dizaine de  mois et un budget de 250 000 euros H.T. (prise en charge pour la moitié par le Service Départemental Incendies et Secours du Conseil Régional)  pour réaliser cette belle extension de 150m2 : des nouveaux vestiaires équipés de douches pour accueillir du personnel féminin, et des garages agrandis pour faciliter l’accès des cinq véhicules.

L'inauguration de cette extension a eu lieu le 4 octobre à 18h30 en présence du député S. Denaja, de M. Guiraud (conseiller général), de M. Gaudy (Président du conseil d'administration du SDIS), du colonel Risdorfer, du maire et de ses conseillers municipaux.


Tout l'agenda

Info-lettre de Saint-Thibéry

Inscrivez-vous et recevez par email les infos majeures à ne pas manquer.
Toutes les info-lettres

Les téléchargements

Petit journal

Scolaire

Le livret d'accueil scolaire

Presse - Divers

Délibérations 

 

Articles parus dans la presse
Haut de page