Actualités

INAUGURATION DE LA PLACE ET DE LA MEDIATHEQUE

Publié le 10/10/2016

La place Francis Laurent et la médiathèque Georges Brassens ont été inaugurées vendredi 16 septembre en présence de Guy AMIEL, maire de Saint-Thibéry et 1er vice-président de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, Gilles D’ETTORE maire d’Agde et président de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée et Yann LLOPIS maire de Montagnac et 13ème vice-président de la communauté d’agglomération.

La nouvelle place Francis Laurent porte le nom d’un ancien maire de Saint-Thibéry (de 1965 à 1983) dont la famille était présente lors de l’inauguration.
Le cabinet Angelotti a pris en charge les travaux puis a revendu les cellules à un tarif négocié avec la municipalité pour garantir un prix attractif aux commerçants. L’architecture et les matériaux utilisés permettent une intégration visuelle harmonieuse de l’ensemble de la place. La place offre également 65 places de parking en périphérie pour permettre aux usagers de garer facilement leur véhicule et de profiter pleinement de l’espace piétonnier.
Les travaux ont commencé début 2013 et se sont déroulés en deux phases. Les deux premiers bâtiments ont été livrés dès le mois d’octobre de la même année. La fleuriste, la pharmacie, la brasserie, les kinés, le cabinet des infirmières et le cabinet médical ont pu aménager leurs locaux neufs.
La seconde phase des travaux a été enclenchée en novembre 2015 pour livrer les derniers bâtiments en juin dernier. Les nouveaux propriétaires aménagent leurs locaux : la jardinière, le notaire, les pompes funèbres, l’épicerie fine ouvriront leurs portes d’ici la fin de l’année.

Après les discours qui se sont tenus sur la place, les personnalités et le public se sont approchés de la médiathèque pour couper officiellement le ruban. Chacun a pu apprécier l’aménagement à la fois fonctionnel et moderne de la médiathèque.
La  médiathèque a représenté pour la commune un investissement de 295 000€ (achat du local : 150 000€, aménagement intérieur 120 000€, achat du mobilier 25 000€ dont 10 000€ de subventions octroyées par le sénateur-maire de Sète François Commeinhes).

 

 



UN NOUVEAU LIVRE DEDIÉ À SAINT-THIBERY

Publié le 10/10/2016

A l’occasion des journées européennes du patrimoine, le nouveau livre consacré à Saint-Thibéry intitulé : «Saint-Thibéry Le village et l’abbaye» a été dévoilé.
Après une visite commentée du patrimoine architectural du village, l’ouvrage a été présenté samedi 17 septembre à 17h à la médiathèque de Saint-Thibéry en présence du maire, Guy Amiel, de Sylvette Romieu présidente de l’association pour la préservation du patrimoine et des auteurs  du livre (Nejoud El hihi, Laurent Félix, Thierry Lochard, Denis Nepipvoda). Le livre est disponible en consultation à la médiathèque et en vente dans les librairies. (éditions Connaissance et patrimoine, 15€).



LE FESTIVAL DE JAZZ A FETE SES 15 ANS

Publié le 10/10/2016

Le festival de Jazz a fêté ses 15 ans cet été. Créé sous l’impulsion de Guy Amiel, fondé par Patrick Blandinières il est organisé par l’association Agir sous la responsabilité de Xavier Pérez en 2001 puis de Michel Jarque en 2002. Laurent Fetter a repris le flambeau en 2013. Interview.

Vous avez repris l’organisation du festival de Jazz il y a 4 ans, avec quels objectifs ?
L.F. : L’organisation du festival était déjà bien rôdée grâce à Michel Jarque, organisateur de 2002 à 2012 qui en à  fait ce qu’il est aujourd’hui. Notre objectif était de poursuivre dans le même esprit de convivialité, c'est chose faite.
 
Quelles améliorations avez-vous apportées ?
L.F. : Nous avons apporté quelques améliorations comme de nouveaux plats en cuisine : légumes du soleil, salades de fruits frais, huîtres... Nous avons rendu plus «cosy» la cave à jazz avec des canapés, des petites tables, des murs drapés de noir...
 
Comment faites-vous la programmation musicale ?
L.F. : La programmation musicale se fait au feeling. Nous choisissons les groupes en fonction de ce que les gens attendent de notre festival et selon l'émotion que leur musique nous procure.
 
Parlez-nous un peu des bénévoles qui travaillent avec vous...
L.F. : Une soixantaine de bénévoles travaillent en famille, ils sont là depuis longtemps et connaissent leur poste. Cette année une dizaine de nouveaux bénévoles nous ont rejoints grâce au bouche à oreille. L'esprit d’équipe leur permet de trouver vite leur place. Le bureau veille à ce que tous les postes soient pourvus selon les disponibilités de chacun pour que la soirée se passe dans la meilleure ambiance possible.
 
Combien de visiteurs viennent chaque soir au festival de jazz ?
L.F. : Chaque soir nous accueillons environ 1000 personnes. Nous pourrions en accueillir davantage en changeant d'emplacement, mais le coeur du village reste le lieu incontournable qui fait tout le charme du festival. Nous ne sommes pas prêts d’en changer.
 
Quels sont vos projets à venir ?
L.F. : Etendre le festival à d'autres lieux, d’autres places du village la journée ?
Faire participer d'autres associations ou des commerçants à l’organisation du
festival ? Ce qui nous importe c'est que d'autres personnes puissent s'impliquer
dans l'organisation de ce festival afin qu’il perdure.

Cliquez sur les photos pour les agrandir (crédit photo : Florestan Ginestou)

 

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